Quels sont les rôles de la CSE dans la protection des lanceurs d’alerte

Le lanceur d’alerte est toute personne travaillant au sein d’une société, et qui décide de dénoncer certains agissements se déroulant dans l’entreprise qui pourrait nuire au bien-être de tous les travailleurs. Les méfaits qu’il dénonce peuvent être de tout genre. Ça peut être sur le plan économique ou écologique. Ces personnes se retrouvent parfois confrontées à des hostilités venant de l’entreprise. Découvrez dans cet article, les rôles de la CSE dans la protection des lanceurs d’alerte.

La protection des lanceurs contre les discriminations

Aujourd’hui, dans la majorité des cas, les lanceurs d’alerte sont la cible de nombreuses attaques. Continuez la lecture de cet article pour avoir plus d’informations sur le rôle de la CSE . Le Comité Social et Économique dit CSE est une organisation constituée de l’employeur et de quelques représentants des employés. En effet, cette instance joue divers rôles dans leur protection. À cet effet, il met tout en œuvre pour protéger les lanceurs contre tout type de discrimination. Que ça soit sur le plan de la rémunération, les affectations, les formations, la qualification, la promotion et également de la mutation. Par ce fait, toutes personnes désirant lancer une alerte ne seront pas découragées.

Protection contre le licenciement abusif

En plus de tout ce qui est précédemment dit, le CSE protège les lanceurs d’alerte contre le licenciement abusif. Car, il est constaté aujourd’hui dans de nombreuses entreprises que l’employeur renvoie son employé juste parce que ce dernier à dénoncer une certaine chose défavorable pour l’intérêt commun. Et en cas d’une action en justice, le lanceur d’alerte doit notamment fournir les preuves de ces avances afin de contraindre son employeur à justifier sa décision qui a suscité le lancement d’alerte. Bon nombre de lois sont même disponibles pour la protection des lanceurs. Ainsi, le lanceur ne sera pas tenu responsable des conséquences occasionnées par son alerte devant une instance juridique. Voici tant de rôles que joue le CSE dans la protection des lanceurs d’alerte.

A lire :   Comment bien porter son masque pour se protéger contre la Covi-19 ?