Obésité, quand s’inquiéter ?

Avoir une ligne fine ou être en surpoids, on entend souvent dire que le physique ne compte pas beaucoup. Mais si dans les relations humaines, le physique ne compte pas, il faut savoir que pour la santé, il compte énormément, parce que le corps humain est l’une des créations les plus complexes qui soient et a besoin de beaucoup de soins. L’obésité est une maladie progressive qui, si elle n’est pas traitée, peut créer de véritables problèmes au corps. Heureusement, son traitement est relativement à portée de main de tous.

Une histoire de calories en trop

L’obésité est une accumulation excessive des graisses corporelles qui, à la longue, crée des problèmes de santé à l’organisme. Elle est dûe à une consommation de calories supérieure à la quantité dont notre corps à besoin pour bien fonctionner Selon l’OMS, lorsque l'Indice de Masse Corporelle est supérieur ou égal à 30, on peut déjà parler d’obésité.

Maladie qui se reconnaît à vue d’œil

Les symptômes de l’obésité sont assez simples à reconnaître. L’accumulation de graisses corporelles entraîne des douleurs à certaines parties du corps comme au niveau des articulations et du dos. La prise de poids se remarque souvent sur le physique qui devient plus large. A la longue, plusieurs autres maladies comme celles cardiovasculaires ou encore le diabète font leur apparition.

Un remède au bout des doigts

Le traitement contre l’obésité ne coûte pas bien cher. Il faut surtout de la volonté et un bon mental, parce que arrêter l’obésité revient généralement à changer de mode de vie, tout simplement.. Et changer de mode de vie, c’est manger sain et faire régulièrement du sport en engageant parfois des spécialistes de la nutrition et du sport.

A lire :   La coupe menstruelle : tout à savoir sur ça

L’obésité est responsable de près de deux millions de morts par année et pose un problème de complexes parfois à la personne qui l’est, mais la solution est juste à côté. Un peu de courage, un zeste de moyens et une bonne dose de volonté et on peut l’éviter facilement.